Réunion de quartier sur l'installation d'un composteur partagé

Publié le par Lempdes Avenir

Réunion de quartier sur l'installation d'un composteur partagé

 Les habitants du centre ville de Lempdes ne peuvent pas trier leurs déchets verts dans des bacs appropriés (bacs verts ).
  Ce sont ainsi plusieurs tonnes de déchets qui chaque année , finissent dans les bacs noirs d’ordures ménagères et donc dans l’incinérateur . On les estime à 70kgs par habitant et par an .
  L’idée est de mettre à disposition des HABITANTS VOLONTAIRES ,un composteur partagé afin que ceux ci puissent y apporter leurs déchets verts et ainsi les transformer en un excellent compost .
  Cette proposition émane de la municipalité et du Valtom (syndicat intercommunal en charge de la valorisation de nos déchets ménagers),dans son action « Organicité »,avec pour partenaires l’association Lempdaise des Jardiniers des Pays d’Auvergne .
  Le fonctionnement d’un composteur partagé a été présenté par Pierre FELTZ et Charles BRAULT de l’entreprise D3 ,Démarche vers un Développement Durable,missionnée par le Valtom ,et introduite par Christine LACROIX ,adjointe à l’environnement .
  Au cours de cette réunion,les échanges ont été d’ un très haut niveau ,constructifs et participatifs. Une fois les premières réticences dissipées,l’unanimité était faite sur l’implantation d’un premier composteur,au fond de la place François Mitterand.
  Plus de 10 personnes se sont déclarées volontaires pour adhérer à cette démarche ,trois se portaient même candidats pour devenir référents.

Ne doutons pas que d’autres composteurs seront rapidement demandés dans d’autres secteurs de la ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article