Inauguration du COSEC

Publié le par Lempdes Avenir

Inauguration du COSEC

La réfection du COSEC de Lempdes et la construction d’une nouvelle salle de gymnastique : Un projet de ce mandat, exemplaire à bien des égards

 

Ce projet fut exemplaire à bien des égards et je tiens à le rappeler aujourd’hui à vous tous :

  • Exemplaire dans sa phase d’élaboration, en concertation avec les utilisateurs de cet équipement.

En effet, qui mieux qu’eux pouvait définir leurs besoins ?

Cette phase de concertation a pris du temps, trop de temps pour certains. L’opposition Lempdes Au Cœur, nous en fait le reproche à de nombreuses reprises. Il est vrai qu’en matière de concertation, ils ont démontré leur totale incompétence.

Pourtant cette concertation fut fondamentale à la réussite du projet. Conduite par les élus de Lempdes Avenir et les services de la ville, elle a abouti à une co-construction du cahier des charges.

Remercions  tous les acteurs de ce travail :

 ~ le collège de Lempdes avec les enseignants  d’EPS, le Principal et son équipe,

~ les associations sportives avec l’Arc Club et le club de gymnastique de Lempdes,

~ l’architecte sélectionné par la ville s’est montré particulièrement attentif aux demandes des différents acteurs.

  • Exemplaire dans la prise en compte du développement durable.

Saluons le travail remarquable de L’Agence de Développement Urbain en Harmonie avec la Maitrise de l’Energie (ADUHME) qui a été associée dès le début à ce projet.

En effet, depuis le début de notre mandat, la commune de Lempdes, pour la première fois de son histoire, a adhéré à l’ADUHME. Celle-ci nous a apporté son expertise en termes de développement durable et nous a fait bénéficier de son indépendance par rapport aux acteurs aussi bien publics que privés.

Forts de cette expertise, nous sommes allés au-delà des préconisations des normes en vigueur pour l’isolation du bâtiment. La technologie LED est déployée pour l’éclairage et le bâtiment est équipé d’une aération double flux. Le chauffage de ce bâtiment est en  partie assuré par un équipement unique et précurseur dans notre région : Le Solar Wall. En utilisant le soleil, ce dispositif permet de réchauffer l’air ambiant, le système de chauffage classique intervenant en appoint lorsque le soleil n’est pas suffisant pour apporter la température de confort nécessaire. 11 tonnes environs de gaz carbonique ne seront pas rejetées dans l’atmosphère grâce à ces différents dispositifs.

  • Exemplaire dans la conduite du chantier

 L’implication des services et des élus de notre commune dans le suivi du chantier a été totale. Au final les délais ont pu être tenus.

  • Pendant les travaux - les collégiens ont pu poursuivre leurs cours d’éducation physique.

 L’organisation du chantier a entrainé un minimum de perturbations pour eux.

De plus pendant les travaux des locaux de substitution ont pu être mises à disposition des associations pour poursuivre leurs activités avec un minimum de perturbations.

  • Exemplaire dans sa gestion financière : Le budget du projet a été maitrisé.

La longue litanie des travaux supplémentaires entraînant une dérive du budget initial n’a pas eu lieu.

Nous avons le souvenir de l’explosion du budget de la Maison du Citoyen par le binôme Calut/Betenfeld et les élus de Lempdes Au Cœur lorsqu’ils étaient aux commandes de 2008 à 2014.

En conclusion

Concertation pour l’élaboration du projet, prise en compte du développement durable, déroulement du chantier dans les délais et enfin respect du plan de financement,  ce projet est exemplaire et symbolique de notre mandat.

Nous sommes fiers, nous élus de Lempdes Avenir, de mettre à la disposition de nos collégiens  et de nos associations sportives, un équipement tout à fait fonctionnel. Ils en feront un bon usage.

A Lempdes, le sport est un art de vivre, nous le démontrons encore aujourd’hui en inaugurant ce bel ensemble.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article