Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tristesse sur la ville (suite) Gérard Betenfeld rate une nouvelle casquette

Publié le par Action pour Lempdes


Le sort s’acharne sur Gérard Betenfeld notre maire. Le journal La Montagne du 24 avril nous apprend la triste nouvelle : pour l’administration du parc Livradois-Forez, il faut 10 délégués issus du Conseil Général et 11 conseillers étaient en lice.

Le quotidien nous apprend, je cite : « dix d’entre eux étaient des élus des cantons situés sur le territoire du Parc, et le onzième était…..Gérard Betenfeld, qui fit longtemps la sourde oreille mais retira finalement sa candidature. »

Que d’ingratitude ! Notre maire (pour éviter un candidat socialiste sur son canton) avait fait l’effort de quitter la « mauvaise famille » pour revenir dans la bonne et « patatras » tous ses efforts ont été balayés en un tour de main.

Les gens sont méchants ! L’ancien ami, le Président Gouttebel a oublié son ancien Vice-président, et le nouvel ami Alexandre Pourchon ne lui fait pas encore confiance …

Encore un effort, un nouveau retournement de veste et tout redeviendra normal …

Autre casquette perdu par notre Maire à lire

Tristesse sur la ville Gérard Betenfeld a perdu une de ses nombreuses casquettes

 

 

 

Publié dans actu Lempdes

Partager cet article

Repost0

Les zones d’action prioritaire pour l’air (ZAPA) : Clermont-Ferrand Communauté est concernée.

Publié le par Action pour Lempdes

pot-d-echappement-.jpg

   L’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le Ministère de l’Ecologie ont précisé le mercredi 6 avril les définitions des ZAPA qui devraient être expérimentées dans 8 collectivités dont Clermont-Ferrand Communauté (Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Nice, Pays d’Aix, Plaine commune agglomération de 8 communes à l’Est de Paris).

   Issues du Grenelle de l’environnement et de sa traduction législative dans la loi Grenelle 2, les ZAPA visent à diminuer de 30 pour cent les particules les plus fines en suspension dans l’air d’ici à 2015.

   Il s’agit là d’un enjeu de santé publique. En effet, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) évalue en France chaque année à 42 000 le nombre de décès prématurés dus à la mauvaise qualité de l’air, soit 7 fois plus que les accidents de la route. Or, en ville, l’essentiel des particules fines en suspension dans l’air est dû au trafic routier.

   Ces zones existent déjà dans de nombreuse autres villes en Europe, citons entre autres Stockholm depuis 1996 ! ! ! Mais aussi dans 43 villes en Allemagne dont Berlin qui se situe à la pointe de ce combat. La France dans ce domaine accuse un retard important.

   Il s’agit de classer les véhicules de A à H en fonction de leur émission en particules et d’interdire les centres villes aux voitures les plus polluantes. Seraient concernées les automobiles construites avant 1996 ainsi que les deux roues et poids lourds trop anciens pour être équipés d’un filtre à particules.

   Chaque collectivité aura le choix de définir les contours de ces zones et les véhicules qu’elle souhaite  interdire en Centre-ville.  Gérard Betenfeld, notre maire est vice-Président de Clermont Communauté en charge de l’environnement. L’application de la loi Grenelle est de sa responsabilité dans l’agglomération. Aura t-il  le courage  de mettre en œuvre les recommandations du Grenelle de l’Environnement ? La question mérite de lui être posée.

Autres articles sur le même sujet

Le péage urbain au secours des transports en commun clermontois ?

3000 mètres carrés de panneaux solaires = 225 kilos de gaz carbonique en moins chaque année.

 

 

 

Publié dans actu aglomération

Partager cet article

Repost0

Un lecteur du blog nous communique :Le tri selectif à l'école du Bourgnon....ou 2 poids 2 mesures.

Publié le par Action pour Lempdes

     LOGO 1184

 

     On a appris récemment aux enfants fréquentant l'école primaire et la cantine du Bourgnon les principes du tri sélectif, en leur demandant de déposer leurs déchets dans des poubelles spécifiques.

     C'est extrêmement positif.

     Ce qui l'est moins, c'est que nos chères têtes blondes soient confrontées à l'entrée et à  la sortie de l'école à la saleté repoussante des abords (voir le talus côté Stade) qui n'ont pas été nettoyés depuis des lustres...

 

     Comment en outre concilier tri sélectif à l'école avec le fait que personne ne fasse de remarque à ceux des enfants jetant dans la rue, par dessus le grillage de la cour, briques de lait ou de jus de fruit, mouchoirs, emballages divers, etc. ???

 

     Une initiative responsable,c'est bien. Que chacun des intervenants (surveillants à l'école, services municipaux) s'implique dans la démarche serait encore mieux !

 

Si vous voulez écrire sur notre blog envoyez nous vos articles à actionpourlempdes@gmail.com

Si vous voulez être informé des nouveaux articles parus sur notre blog alors inscrivez vous à la newsletter pour connaitre la démarche cliquez sur ce lien :Inscrivez vous sur le blog de l'association.

 

 

 

 

 

Publié dans cadre de vie

Partager cet article

Repost0

lundi 25 avril : vide grenier contre l'incinérateur de Beaulieu

Publié le par Action pour Lempdes

 Le Lundi de Pâques, 25 avril, un vide-grenier se déroulera de 7h00 à 19h00

  

  

 à proximité du "Village de la Résistance Gauloise" sur le chemin du Domaine de Beaulieu, le long du site prévu pour l'incinérateur

 

 Aussi, vendeurs, acheteurs, amateurs de brocante ou simples badauds soyez nombreux à nous rejoindre.

 

Une chasse aux oeufs de Pâques pour les enfants aura lieu à partir de 14h00.

le mercredi 20 avril à 14h00 installation du village gaulois anti-incinérateur de Beaulieu

 

Publié dans actu Lempdes

Partager cet article

Repost0

Le printemps est arrivé.

Publié le par Action pour Lempdes


Que de fleurs sur le massif en face du bureau de tabac en centre-ville!.....
Quel enchantement d'entendre le gazouillis de l'eau qui tombe en
cascade de la fontaine sur les papiers et la vase!...

 Notre service des espaces verts aurait bien besoin de personnel mais que voulez-vous ?

Il est préférable d'avoir une directrice de cabinet du maire pour pallier
aux absences de ce dernier...Ca se comprends.

... Ce sont  2 emplois qui auraient pu être créés.

 

Le grand cirque : deuxième épisode

Et si on reparlait un peu du nouveau bureau de Monsieur le Maire de Lempdes …




Publié dans actu Lempdes

Partager cet article

Repost0

le mercredi 20 avril à 14h00 installation du village gaulois anti-incinérateur de Beaulieu

Publié le par Action pour Lempdes

Prise de possession  de l'ancien camp des gens du voyage (désaffecté avant aggrandissement et restauration) afin d'y installer le "Village de la Résitance Gauloise" qui sera la base avancée pour les actions futures. Il y aura plusieurs barnums avec de l'information sur des exemples de tri.

> Il y aura eau, électricité, WC, tables, chaises, mais pour cela, il faut des volontaires pour assumer  la surveillance des instalations mais aussi pour la mise en place. C'est pourquoi il est demandé à toute personne qui le peut  de venir pour apporter de l'aide.
> Entrée en bout du chemin du Petit Gandaillat.

Des plages de garde ont été décidées: 7h00 à 14h00, 14h00 à 21h00, 21h00 à 7h00 pour ceux qui le pourront et le voudront.Ce devrait être festif en même temps qu'utile.

 

Autre article sur le sujet

 

Billet d'humeur de Papy Toinou : Il n'y a pas de fumée sans incinérateur !


 

Publié dans actu aglomération

Partager cet article

Repost0

Don du sang à Lempdes lundi 18 avril 2011

Publié le par Action pour Lempdes

image[1]

salle des fêtes Place Charles de GaulleUne séance de collecte de sang aura lieu à la salle des Fêtes Place Charles de Gaulle de 16h30 à 19H30  lundi 18 avril 2011 

 

15 minutes de votre temps peuvent sauver une vie.

Pour recevoir l'actualité de Lempdes vous pouvez vous inscrire sur notre blog

 

 

Inscrivez vous sur le blog de l'association.

 

Publié dans actu Lempdes

Partager cet article

Repost0

1 2 > >>