Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’héritage de l’équipe de Gérard Betenfeld Une véritable ardoise pour l’avenir

Publié le par Lempdes Avenir

 Des frais de fonctionnement et des services non financés sur le budget de la commune par l'ancienne municipalité.

Une explosion de la facture d’énergie pour la commune.

Elle passe de 284 000 euros en 2008 à 500 000 euros en 2014. Et encore, cela n’inclut pas le chauffage de la Maison du citoyen et de l’Agora.

L’augmentation de cette dépense ne s’explique pas uniquement par une augmentation du prix de l’énergie mais aussi et surtout par un retard pris par la ville de Lempdes dans les investissements visant à faire baisser la consommation d’énergie. 

Autrement dit, six ans de Betenfeld ont abouti à alourdir la facture d’énergie payée par le contribuable Lempdais mais aussi à une forte augmentation d’émission de gaz à effet de serre par notre commune. 

Un bel agenda 21 sur la papier mais pas grand-chose dans les actes concrets pour préserver notre planète. Là encore nous étions dans le paraitre.

La nouvelle municipalité va lancer de véritables travaux d’isolation des combles de 7 bâtiments communaux dès 2015.

Les nouveaux rythmes scolaires ont été lancés à la rentrée 2013 par l’ancienne municipalité, sans concertation et d’autorité par l'ancien Maire pour faire plaisir à ses amis politiques réels ou supposés de l’époque. A aucun moment, il ne s’est posé la question de son coût pour la commune et encore moins de son financement. La nouvelle municipalité s’est légitiment posé la question de leur coût pour la commune. La dépense supplémentaire aboutit au total colossal de 150 000 euros par an pour la ville soit plus de 200 euros par an et par enfant.

Certes la commune a bénéficié en 2013 et 2014 de 35000 euros du fond de démarrage de l’état. Il reste à charge plus de 90 000 euros pour la commune. Ces 90 000 euros n’ont pas été financés par l’ancienne équipe municipale ils ont laissé la facture à la nouvelle équipe.

Il a décentralisé les restaurants scolaires le Bourgnon en septembre 2011 puis les Vaugondières en janvier 2013 Certes cela a abouti à une amélioration incontestable de la qualité du service pour les enfants qui mangent sur place et à une amélioration de la qualité des repas servis. Mais là aussi l’effort consenti par la commune est important. Il a fallu embaucher du personnel. 

Le déficit de fonctionnement de la restauration scolaire. Les chiffres donnent le tournis il était en moyenne de 250 000 euros entre 2008 et 2010 et il passe à 350 000 euros en 2013.

Aucun financement n’a été prévu pour faire face. Là de nouveau à la nouvelle municipalité de payer.

 

L’équipe de l'ancien Maire a laissé les finances de la commune exsangues.

 

L’héritage laissé par l’équipe de Betenfeld : Pendant 6 ans aucun investissement d’avenir n’a été mené

Aucun investissement dans les économies d’énergie

Voir premier paragraphe

L’équipe de Betenfeld nous laisse une voirie en mauvais état.

L’explication elle est simple il a diminué les travaux réalisés en régie c’est-à-dire par les services municipaux de 100 000 euros à 45 000 euros en 2014. Il a tenté de masquer cela en mettant le paquet sur ses champs Élysées qui est une réalisation qui se voit et se remarque à la différence des petites rues et impasses de notre commune qu’il a laissé se dégrader.

6 ans de mandat ne sera pas de trop pour rattraper ce retard.

La caractéristique des investissements de l’équipe de Gérard Betenfeld entre 2008 et 2014 est le prestige rien que le prestige tout pour le prestige : la rue de la Croix Basse avec ses magnolias, la maison du citoyen et ses plafonds à la Française, l’Agora et sa magnifique table.

Il est temps que la nouvelle municipalité arrive pour que les les investissements réalisés le soient dans un objectif de réduction des frais de fonctionnement pour la commune.

Partager cet article

Repost0

Citation du mois

Publié le par Lempdes Avenir

"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble"

Citation d’un grand dramaturge. Euripide

Partager cet article

Repost0

Permanences du Conseiller Général

Publié le par Lempdes Avenir

M Gérard Bétenfeld, conseiller général de notre canton, s’est plaint à plusieurs reprises, dans le quotidien La Montagne, de ne pouvoir tenir ses permanences à Lempdes, faute de la mise à disposition d’une salle.

Pour des raisons de sécurité soulevées par le personnel communal, à savoir une seule personne présente à la mairie le samedi matin, il a été octroyé au conseiller général, une salle à la maison des associations. Cette proposition ayant été refusée par M Bétenfeld, un accord a été trouvé par l’octroi de la salle des mariages à la mairie tous les premiers mardi de chaque mois. Aussi, sommes-nous surpris de l’acharnement de M Bétenfeld à soutenir des allégations mensongères par voie de presse.

Afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion, vous trouverez, ci-dessous les échanges de correspondances intervenus entre la mairie et le conseiller général.

Permanences du Conseiller Général
Permanences du Conseiller Général

Partager cet article

Repost0

Réunion des élus avec notre député

Publié le par Lempdes Avenir

Notre député André Chassaigne vient rencontrer le conseil municipal de Lempdes :

Les élus de Lempdes au cœur boudent.

A la demande de la municipalité, notre Député André Chassaigne est venu à Lempdes, samedi soir, rencontrer tous les élus de Lempdes.

Tous avaient été conviés à cette rencontre. Les échanges avec notre député furent riches et intéressants.

La qualité de l’écoute et du respect mutuel ont été à l’honneur. Saluons la qualité d’écoute et l’esprit d’ouverture des uns et des autres.

Merci, Monsieur Chassaigne pour votre visite et à bientôt pour nous aider pour notre ville.

Quant aux élus de l’équipe de Monsieur Gérard Betenfeld, pas de nouvelles..... Pas une réponse, pas un mot.

On n’ose penser qu’ils ont eu peur du dialogue, eux qui le revendiquent, à moins qu’ils confondent politique nationale et politique pour notre ville, il est vrai que le parti passe avant tout autre chose et que la campagne pour les élections départementales a déjà commencé pour certains. De là à penser que des consignes ont été données pour un boycott de cette réunion !!! mais cela ne peut être envisageable !!!!

Ils avaient sans doute mieux à faire.

Nous avons dû les excuser auprès de notre député qui a regretté leur absence.

Il est vrai que le dialogue, le débat et le respect de la personne n’ont jamais été leur fort.

Nous en avons eu une confirmation éclatante samedi soir.

Partager cet article

Repost0

Les cérémonies du 11 novembre 2014 à Lempdes un succès populaire sans précédent.

Publié le par Lempdes Avenir

Ce 11 novembre à Lempdes fut un incontestable moment de assemblement autour du thème de la paix et du recueillement pour commémorer le centenaire du début de la première guerre mondiale.

Plus de 500 personnes avaient répondu présent à l’invitation de la municipalité de Lempdes. Une affluence exceptionnelle qui de mémoire de Lempdais ne s’était pas vu depuis plusieurs décennies.

La Fnaca ensuite, inaugurait pour la première fois son tout nouveau drapeau.

Même le soleil était présent.

Les enfants de CM2 du Bourgnon nous ont offert un très beau cadeau en entonnant la marseillaise accompagnée de l’Orchestre d’Harmonie de Lempdes puis la très belle chanson de Florent Pagny « le soldat » L’émotion était palpable et nous ne remercierons jamais assez le travail des enfants.

Ils offraient ainsi une contribution remarquable au devoir de mémoire.

La Salle des fêtes avaient du mal à contenir l’assemblée nombreuse pour le vin d’honneur.

Ce 11 novembre 2014 un grand cru.

Quelques esprits chagrins pourront pointer du doigt une absence de sonorisation de la cérémonie, celle-ci ayant refusé obstinément de fonctionner.

Mais ce sont des esprits chagrins car ce mardi fut pour les lempdais exceptionnel.

Merci à tous pour votre présence ce jour là.

Les cérémonies du 11 novembre 2014 à Lempdes un succès populaire sans précédent.

Partager cet article

Repost0

Tripe du Téléthon

Publié le par Lempdes Avenir

Tripe du Téléthon

Partager cet article

Repost0

Voisins Vigilants

Publié le par Lempdes Avenir

Depuis le mois de juin 2014, l’opération « voisins vigilants » a été lancée par la municipalité de Lempdes.

Cette démarche volontaire a suscité un vif intérêt de la population qui a répondu présente aux différentes réunions d’informations. Le principe est simple : veiller ensemble à la tranquillité du quartier. En collaboration avec la police nationale et municipale étroitement associée à l’opération, les habitants s’unissent dans une démarche commune.

Au-delà, de l’aspect sécuritaire, en créant des « comités de quartier » et des voisins « référents », c’est un sentiment de solidarité qui est apparu. Henri Gisselbrecht, Maire, Nicolas Fourmond, Conseiller Délégué à la sécurité des biens et des personnes, Jean Louis Reignier Conseiller Délégué à l’animation des comités de quartier , les élus et la police municipale sont allés à la rencontre des habitants du quartier du Bourgnon en fin de semaine. Il s’agissait de faire un bilan après 4 mois de fonctionnement.

Ensemble, ils ont fait un premier constat : Depuis que l’opération a été lancée, les habitants se sentent plus rassurés et l’information circule très bien au sein de la communauté. Cet été, les cambriolages ont diminué dans cette zone, aujourd’hui clairement identifiée « voisins vigilants » par plusieurs panneaux.

L’opération est en passe d’être étendue dans les mois qui viennent à d’autres quartiers notamment celui des Vaugondières encore durement touché par les cambriolages cet été.

Pour de plus amples informations , merci de contacter la mairie.

Voisins Vigilants

Partager cet article

Repost0