Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bas les masques

Publié le par Lempdes Avenir

Bas les masques

L’opposition Lempdes Au cœur est bien contre le déploiement de la vidéo protection sur notre ville.

Au conseil municipal du 24 juin dernier les élus de Lempdes Au cœur ont voté contre la délibération autorisant le déploiement de la vidéo protection sur notre commune. On avait pu croire un moment que leur opinion avait (un peu) évolué, et qu’ils étaient éventuellement favorables à des caméras pour surveiller des bâtiments communaux et non les rues.

Se décideraient-ils enfin à écouter les Lempdais qui leur demandaient d’agir pour la sécurité à Lempdes. Vain espoir, ils ont voté contre. Au moins ils ne nous ont pas déçus : La vidéo protection, ils ne veulent pas en entendre parler, ils en rejettent même la simple idée.

La sécurité est l’échec majeur du mandat de Gérard Betenfeld. Ils n’ont rien appris de leurs erreurs.

La seule idée qu’ils avaient, était de donner des adresses d’installateurs d’alarmes………..

Au moins l’équipe de Lempdes avenir a pris ce problème à bras le corps : dispositif voisins vigilants, rondes de nuit par une société de surveillance et vidéo protection en cours de déploiement.

Nous avions défini la sécurité comme priorité dans notre programme et nous l’avons mis en œuvre avec vous pour notre commune.

 

Partager cet article

Repost0

La municipalité donne l’exemple

Publié le par Lempdes Avenir

La municipalité donne l’exemple

La sécheresse est là, mais les mauvaises herbes, le long de nos trottoirs aussi. C’est pour cela que la semaine dernière nos élus, le maire en tête, se sont fait un devoir de prendre la pelle et le piochon dans le but de désherber quelques rues de notre ville.

Cette expérience va être reconduite. Nous sommes certains que beaucoup de nos concitoyens suivront cet exemple (ne serait-ce que devant leur maison) afin que notre cité reste propre.

Merci et félicitations aux Lempdais qui pratiquent d'ores et déjà ce désherbage public

Partager cet article

Repost0

Dimanche 12 juillet 2015 à Lempdes : Un énorme succès populaire.

Publié le par Lempdes Avenir

Dimanche 12 juillet 2015  à Lempdes : Un énorme succès populaire.

Ce dimanche 12 juillet en avant-première de la fête Nationale, toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette journée une grande fête populaire au Bourgnon :

  • Un programme varié avec un concours de pétanque, un bœuf à la broche, une retraite aux flambeaux dans les rues de la ville, un splendide feu d’artifice, un grand concert dansant sur l’esplanade du Bourgnon et enfin une excellente météo.

Le succès fut au rendez-vous. Vingt-huit doublettes ont participé au concours de pétanque. Deux cent quarante convives ont apprécié l’excellente cuisse de bœuf à la broche, rôtie durant tout l’après-midi. Environ 600 personnes ont défilé au cours de la retraite aux flambeaux, au son de la musique de la Banda Deuche, guidé et sécurisé par la Police Municipale et les sapeurs-pompiers de Lempdes.

C’est environ 2 500 personnes de tous âges qui ont pu applaudir le superbe feu d’artifice et assister au concert dansant agrémenté de chorégraphies et de magnifiques jeux de lumière.

Merci aux bénévoles du comité des fêtes. Ce succès est avant tout le vôtre. Sans votre investissement personnel et désintéressé, sans votre inventivité tout cela n’aurait pas été possible.

Merci au groupe bouliste de Lempdes, aux commerçants de la ville et aux services techniques et de l’environnement qui nous ont fourni le matériel nécessaire et taillé les arbres pour que tout soit parfait.

Tous réunis, vous avez contribué à rendre notre ville dynamique et conviviale et les gens présents ainsi que vos élus vous en sont reconnaissants.

Dimanche 12 juillet 2015  à Lempdes : Un énorme succès populaire.

Partager cet article

Repost0

Economie d’énergie de la commune de 2008 à 2013. Un retard important pris par notre commune

Publié le par Lempdes Avenir

Nous avions pointé du doigt lors des 6 ans du mandat de Gérard Betenfeld et de son équipe, l’absence d’une véritable politique d’économie d’énergie et de développement durable.

Les gesticulations des élus de Lempdes Au cœur autour de l’élaboration de l’agenda 21 ne sauraient masquer les réalités.

Première réalité : Une explosion de la facture énergétique de la commune.

Electricité, gaz, fioul coutaient à la commune en 2008, 308 000 euros. En 2013, soit cinq ans plus tard, c’est 423 000 (chiffres extraits des documents budgétaires de la commune) soit une augmentation de 37.71% en 6 ans.

Pour expliquer cette explosion, ils ont, bien évidemment, évoqué l’augmentation du prix de l’énergie. La réalité est bien différente.

Dans cette même période 2008-2013 le coût de l’électricité augmentait de 26.4 %, le fioul de 14.9% et le gaz naturel de 24.2%. Ces chiffres émanent de l’Agence de Développement Urbain en Harmonie avec la maitrise de l’énergie ADUHME. Ils sont vérifiables et ne peuvent pas être contestés.

Deuxième réalité : Alors que le coût moyen de l’énergie dans nos collectivités est de 45 euros par habitant et par an, il est à Lempdes de 49 euros par an et par habitant. (Source aduhme)

Oui, à Lempdes notre commune a pris un retard important dans le domaine des économies d’énergie. L’actuelle municipalité a engagé une véritable politique d’économie d’énergie.

Dès cette année les combles de 7 bâtiments communaux vont être isolés. A la fin de l’année un véritable bilan énergétique du patrimoine bâti (les bâtiments communaux) et non bâti (éclairage public) de la commune sera réalisé. Jamais cela n’avait été fait pour notre commune.

Les économies d’énergie certains en ont parlé, votre actuelle municipalité agit.

Partager cet article

Repost0