Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Investir à tout-va !... Voilà ce que propose l’opposition.

Publié le par Lempdes Avenir

Investir à tout-va !...  Voilà  ce que propose l’opposition.

Au conseil municipal du 29 mars 2019, nos élus de Lempdes Avenir ont présenté leur bilan de gestion 2018 (bilan qui permet d’apprécier la bonne gestion financière de notre commune). La seule remarque qu’a pu faire l’opposition est que nos élus ont investi moins que les années précédentes.

La politique menée par nos élus est celle d’un bon père de famille, l’état s’est désengagé pour Lempdes de 3 millions d’euros depuis le début du mandat (2014).

Afin de palier à cela, il faut avoir une réflexion budgétaire à moyen et long terme,à savoir :

-diminuer les couts

*en optimisant les achats : recherche de solutions viables et peu couteuses dans le temps, négociations, recherche de subventions, …

*en diminuant les coûts redondants : électricité, téléphonie, …

Ceci en allant vers de l’éclairage Led, l’isolation du parc immobilier de la commune, …

-investir pour le futur

*mise en place d’une chaudière à bois, qui alimentera l’école du Bourgnon, l’école de musique et la salle des fêtes.

*mise en place de la géothermie au futur multi-accueil

Ce ne sont que quelques exemples d’investissement, qui ne se voient pas, mais qui permettront de libérer des budgets dans les prochaines années plus importants et utiles aux Lempdais.

Nous aurions pu, après « les Champs Elysées », créer «  la cinquième avenue new-yorkaise », ou surenchérir sur une table destinée aux conseillers municipaux de 25 m, avec bar réfrigérant pour chacun, …

NON, nos élus sont au service des Lempdais, et se doivent d’avoir une vision à moyen terme pour notre commune : Diminuer nos coûts de fonctionnement, pour se projeter vers l’avenir et ainsi préserver les possibilités d’investissement.

Les investissements, il y a ceux qui se voient (cosec, réfection de l’école du Bourgnon, multi-accueil…), et ceux qui ne se voient pas (isolation des combles, changement de chaudières …)

Partager cet article

Repost0

Réunion : "Ensemble , faisons le point" - électeurs votants à la fleurie (5) et gandaillat (6)

Publié le par Lempdes Avenir

Réunion : "Ensemble , faisons le point" - électeurs votants à la fleurie (5) et gandaillat (6)

L'association Lempdes Avenir organisera sa quatrième rencontre avec les habitants lempdais votants dans le bureau de vote de la fleurie et de gandaillat.
Rencontre destinée à présenter les réalisations effectuées lors des 5 dernières années par vos élus de lempdes avenir ,majorité actuelle.
Suivra un débat, sur l'avenir de votre commune, chacun pourra émettre ses réflexions sur sa rue ,son quartier, sa ville .
Un pot de l'amitié clôturera la soirée.

Rendez vous à l'Agora le vendredi 24 mai à 20h

Partager cet article

Repost0

Bien le bonjour du papy Toinou

Publié le par Lempdes Avenir

Bien le bonjour du papy Toinou

Le printemps étant de retour, je suis revenu dans ma maison à Lempdes. Première chose, revoir les amis pour avoir les derniers potins. Une fois passé les nouvelles  tristes, on en est arrivé au grand sujet, quels sont les derniers échos qui peuvent me faire sourire.

Un  candidat pour les prochaines élections s’est déclaré officiellement, comme dirait l’autre et mal grès que ça ne se dit pas et que ça évite aux autres de le faire, je m’excuse,   mais ce n’est pas un scoop, cela fait plus de vingt ans que ce monsieur en rêve,  enfin tête de liste.

Sans avoir jamais était à la gouvernance, mes copains m’ayant fait lire sa déclaration, il avait tout pensé, tel Nostradamus,  l’équipe actuelle n’a fait qu’exécuter. La question pourquoi, à l’époque ne l’avait-il pas dit à ses collègues ? Il aurait remis en état les impasses et petites rues qui ne sont vues que des riverains, et de ce fait pas de Champs Elysées ni de plan de circulation, pas d’Agora mais un COSEC rénové. Voilà que le naturel revient au galop, je suis de nouveau mauvaise langue.

Pour redevenir sérieux, je suis heureux de voir que l’école du Bourgnon va avoir une nouvelle jeunesse, look extérieur, chauffage au bois. Et puis nos petitouts  auront une crèche tout belle, avec là encore un chauffage tout beau, même que les copains pensaient que l’on cherchait du pétrole en voyant la vis sans fin.

Je vais arrêter là pour aujourd’hui, les élections sont dans un an, il y aura surement encore du grain à moudre.

Le Toinou

Partager cet article

Repost0