Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est la rentrée pour nos associations

Publié le par Lempdes Avenir

C'est la rentrée pour nos associations

Partager cet article

Repost0

Friche de feu le magasin Atlas : (Presque) tout le conseil municipal vote la délibération

Publié le par Lempdes Avenir

Friche de feu le magasin Atlas : (Presque) tout le conseil municipal vote la délibération

La municipalité s’active beaucoup sur de nombreux tableaux et notamment sur un dossier compliqué : la friche de feu le magasin ATLAS.

Ce bâtiment situé à l’entrée Est de la ville offre une image dégradante de la commune et de toute la zone d’activité économique. Nous en sommes tout à fait conscients et nous nous démenons dans la mesure de nos moyens. Même si une municipalité a des pouvoirs, elle n’a pas tous les pouvoirs, ne l’oublions pas. Et sur certains sujets, elle se heurte à certaines limites, notamment lorsqu’il s’agit d’une propriété privée comme dans le cas ATLAS. Cette propriété privée, chère au cœur du législateur, est garantie par notre constitution.

Lors du conseil municipal du 17 mai dernier, il a été proposé à l’ensemble des élus de voter «  une procédure d’abandon manifeste ». Cette procédure peut en effet aboutir, si le propriétaire ne prend pas les mesures conservatrices nécessaires, à une expropriation. Cette initiative est la dernière à laquelle la municipalité puisse recourir dans ce dossier complexe, après le refus d’un expert, diligenté par le tribunal, de prononcer « un arrêté de péril imminent ».

Cette démarche était consensuelle et rassembleuse. Dans ce dossier, nous aurions aimé avoir l’unanimité du conseil municipal pour agir ouvertement et efficacement dans l’intérêt général de notre commune et de sa population. Sur certains sujets, il est bon de dépasser les calculs politiciens et de se regrouper pour le bien commun des administrés en dehors des clivages. C’est ce que nous avions cru, jusqu’à la prise de parole plus qu’alambiquée de Monsieur Calut au nom des 5 élus de Lempdes au cœur. Il déclara qu’il était d’accord sur le constat mais que son groupe ne prendrait pas part au vote du fait d’un nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) qu’il jugeait trop restrictif notamment sur ce secteur. Nous avions déjà pu le constater lors de la discussion sur le PLU, les seules interventions de Lempdes au cœur concernaient des cas particuliers et des intérêts individuels, alors que dans une révision complexe de PLU, seul l’intérêt général compte. Sur un sujet aussi sensible, on peut être pour ou contre et à la rigueur s’abstenir. Ne pas prendre part au vote est le franchissement d’une nouvelle étape… Il est surprenant et même inquiétant qu’une personne aspirant aux plus hautes fonctions municipales soit dans l’incapacité de prendre une décision. Les Lempdais apprécieront.

Partager cet article

Repost0

Rendez vous l'année prochaine

Publié le par Lempdes Avenir

Partager cet article

Repost0