Le Tourisme en Auvergne

Publié le par Action pour Lempdes

                     Lpuy_de_dome2-1-.jpge site "auvergne.fr" publie des chiffres très intéressants qui permettent d'appréhender la place que tient le secteur du tourisme dans notre région.

                      Bon an mal an, l’Auvergne accueille trois millions de visiteurs français et 500 000 étrangers. Les revenus issus de ces activités génèrent 7,5 % du PIB (Produit Intérieur Brut) des auvergnats soit en moyenne 1,6 milliard d’euros par an. Au niveau de l’emploi 4,5% des emplois salariés en Auvergne sont directement liés au secteur touristique. Cela représente jusqu’à 26000 postes au sommet de la saison d’été en août.

                      L’Auvergne, arrive en  9ème position des régions françaises pour le nombre d’hébergements marchands (hôtels, gîtes, camping villages de vacances).

Les principaux pôles touristiques sont  constitués par les grands centres de visites comme les parcs à thème. Ainsi le PAL  de Dompierre sur Besbre a accueilli pendant les mois de juillet/août 304500 visiteurs. Dans le même temps, 160 000 personnes  ont visité Vulcania.

                       Le magnifique Centre National des Costumes de Scène à Moulin a enregistré cette année 18500 entrées. (Source : Dossier de presse du comité régional de développement touristique en Auvergne 2010).

                        Les centres thermaux sont quant à eux en plein renouveau. Les touristes sont enfin attirés par les grands paysages d’Auvergne comme le Puy de Dôme, le Sancy mais aussi par l’authenticité des espaces ruraux qu’ils plébiscitent. En Hiver les stations de ski comme Super Besse et Super Lioran ainsi que les domaines de ski nordique de Haute Loire attirent une clientèle familiale de plus en plus nombreuse.

A la lecture de ces données, le tourisme apparaît comme un secteur clé de l’économie de notre région.

 

Autres articles du blog traitant de sujets proches :

Qui produit les plus de gaz carbonique à effet de serre dans le monde ?

Clermont -Communauté Environnement en 10 Questions ...

CREDIT A LA CONSOMMATION

 

 

 

Publié dans actu aglomération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article