Gérard Betenfeld et l'incinérateur

Publié le par Action pour Lempdes

Cela pourrait être le titre d’une fable de La Fontaine. Et pourtant on en est loin.

  incinerateur[1]

Notre maire  crie haut et fort son opposition au projet d’incinération et prétends que la dite opposition date du projet d’incinérateur sur la commune de Pont-du-Château dans les années 90. Pourtant…

 

Le 22 Mars 2002 le  Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés du Puy-de-Dôme est adopté par la commission de révision du plan. Dans cette commission siège  en tant que représentants du Conseil Général du Puy-de-Dôme Gérard Betenfeld.

 

Ce plan prévoit : (extrait du compte-rendu)

« La construction d’une unité d’incinération des ordures ménagères et assimilées avec récupération d’énergie d’une capacité de 170 000 t/an hors DIB*. Sa capacité pourra être augmentée pour éventuellement prendre en compte les DIB. Les DIB non recyclables mais combustibles représentent un gisement de 70 000 t/an à ce jour dont 40 000 t/an sont issues du secteur du BTP. Dans le cas où la capacité de l’unité de valorisation énergétique des déchets ménagers serait insuffisante pour accueillir ces déchets, deux solutions sont envisageables :

· La construction d’un ouvrage de valorisation d’initiative privée.

· Le stockage en Centre de Stockage de Déchets Ultimes »

 

Et pourtant il nie !!!!!. Il est, ce sont ses propos, en désaccord avec le président du Conseil Général, mais il reste, à la demande de ses amis pour mieux surveiller et véhiculer les idées des anti-incinérateurs. ?!!!

 

A ce niveau, nous ne sommes plus dans une fable mais dans un vaudeville.

 

* DIB : Déchets Industriels Banals : Il s’agit de tous les déchets qui ne sont pas générés par des ménages, et qui ne sont ni dangereux ni inertes.

 

 

Vous pouvez  découvrir l'intégralité du plan d'élimination des déchets tels qu'il a été adopté par le conseil général du Puy de Dôme le 22 mars 2002. Le nom de Gerard Betenfeld apparait en toutes lettres. Pour l'ouvrir cliquez sur le lien ci-dessus.
Plan d'élimination des déchets 1999

 

 

 

 

Publié dans cadre de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article