UNE RENTREE VERTE

Publié le par joel

 

 

LOGO-1183.JPG 

            La rentrée scolaire est, après Noël, la période des achats par excellence. C’est le moment idéal pour sensibiliser les enfants à l’impact de notre surconsommation sur notre belle planète.

Voici quelques conseils et idées simples pour limiter nos déchets et l’utilisation de produits polluants. Et comme très souvent, ce qui est bon pour l’environnement l’est aussi pour notre porte-monnaie !...

Tout d’abord, réfléchissons avant de jeter. Les classeurs du grand peuvent servir au petit par exemple. Les feuilles déjà utilisées peuvent avoir une seconde vie comme brouillon.

Aujourd’hui, la gamme des produits écologiques couvre l’ensemble des fournitures scolaires  pour un prix semblable et une qualité comparable. Nous trouvons classeurs, pochettes, intercalaires en carton ou plastique recyclé. Préférons plutôt les stylos rechargeables aux stylos jetables. Les crayons achetés  seront fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées durablement (label FSC).

La plupart des feutres sont toxiques, mais il existe des feutres à base d’eau ou d’alcool nettement moins nocifs. La palme de la toxicité revient aux surligneurs fluo. Choisissons  les correcteurs liquides sans solvant, à base d’eau ou d’alcool. LOGO-1184.JPG

Les meilleures gommes sont en caoutchouc naturel, non colorées, sans parfum et sans étui. Les colles renferment beaucoup de solvants chimiques, nous voyons maintenant apparaître des colles naturelles fabriquées avec une base végétale.

Pour finir, privilégions un cartable en coton ou en chanvre biologiques colorés avec des teintures naturelles.

 

Autre article traitant d'un sujet environnement :

Qui produit les plus de gaz carbonique à effet de serre dans le monde ?

3000 mètres carrés de panneaux solaires = 225 kilos de gaz carbonique en moins chaque année.

 

 

Publié dans cadre de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article